La micro station d'épuration est-elle écologique ?

Actualités, micro station d'épuration écologique

La micro station d'épuration est-elle écologique ?

Lorsque l’on parle d’assainissement , il est important de penser à l’aspect écologique et au respect de l’environnement.

Les eaux usées sont les eaux qui proviennent des habitations, nous parlons alors des eaux usées domestiques.

Les eaux usées domestiques se composent des eaux-vannes issues des toilettes et des eaux grises ou ménagères issues des lavabos, douche, cuisine, etc.

Les eaux usées domestiques sont alors porteuses de nombreuses matières et de différentes substances (matières organiques, micro-organismes pathogènes, savon, lessive, produit entretien ect …)

Aussi, les eaux usées contiennent des substances dissoutes telles que les résidus de médicaments.

Il est alors obligatoire d’épurer les eaux usées avant leur rejet. 

La micro station d’épuration autonome est une filière d’assainissement agréée qui permet d’épurer entièrement les eaux usées au sein d'un seul et unique dispositif étanche.

Le rendement épuratoire d’une microstation, suffisamment performant, permet de rejeter les effluents dans le milieu naturel (par infiltration ou en rejet superficiel, selon certaines conditions précisées dans les articles 11, 12 et 13 de l’arrêté du 7 septembre 2009). Ce système respecte ainsi l’environnement.

Les micro station hors-sol et les micro station enterrées consomment de l’électricité. Certains considèrent alors que ce n’est pas un dispositif écologique.

Le bilan carbone des micro stations d’épuration n’est pourtant pas plus important que celui d’autres systèmes dits « écologiques » : très peu de matériaux à recycler, peu de surface au sol, pas de média à remplacer, l’installation ne nécessitent pas de gros travaux.

Le coût varie entre 30 et 100 euros par an et diffère en fonction du dispositif d’assainissement et de la présence ou non d’une pompe de relevage.

La consommation d’électricité sur une micro station d’épuration est nécessaire afin de faire fonctionner un compresseur d’air destiné à alimenter en oxygène les bactéries épuratrices dans les eaux usées. Elles pourront ainsi se développer et diriger les matières polluantes dans les effluents.

Les micro-station d’épuration hors-sol et les micro station enterrées ne nécessitent pas l’usage de produit chimique pour traiter les eaux usées.

Notons que l’assainissement individuel est lié à un certain nombre de contraintes, dictées par le SPANC, le Service public d’Assainissement non collectif.

Articles associés:

Tout savoir sur le SPANC

Calculez l'équivalent habitant d'un système d'assainissement


Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site.