L’équivalent habitant (ou EH) est une unité de mesure visant au dimensionnement d’un système d’assainissement.
Il ne se calcule pas en fonction du nombre d’habitants dans une habitation, mais bien sur l’occupation réel du logement.
Pour installer un système d’assainissement efficace et répondant aux normes, il est indispensable de prendre en compte le volume des eaux usées à traiter et la charge polluante à l’émission de déchets via ces eaux usées.
Pour les habitants qui n’ont pas accès au réseau collectif de la commune, il faut prendre en compte : les pièces principales du logement (PP)
Exemple : l’habitation comporte 5 pièces principales (5PP) on comptabilise alors 5EH.
L’arrêté du 7 mars 2012 stipule la règle suivante :
1 EH (équivalent-habitant) = 1 PP (pièce principale)
Si la pièce ouvre sur l’extérieur et que la surface est comprise entre 8 et 40m2 = 1 PP
Au-delà de 40 m², on compte 2 PP.
Entre 60 m² et 80 m², 3 PP
Et, au-dessus de 80 m², c'est 1 EH pour + 20 m².
Pour les cas particuliers comme les établissements recevant du public (dimensionnement suivant capacité d’accueil) et les habitations individuelles où le nombre d’occupants est disproportionné par rapport au nombre de PP (dimensionnement suivant les besoins réels) les règles précédentes ne s’appliquent pas.
Un système trop grand risque de ne pas être assez efficient et une installation trop petite ne suffira pas à traiter tous les déchets émis par le rejet de vos eaux usées. Si vous avez un doute, demandez conseil à un professionnel ou prenez contact avec le SPANC (Service Public d'Assainissement non Collectif).
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site.