La micro station d’épuration et la fosse toutes eaux sont deux équipements correspondant à un assainissement non collectif.
La fosse toutes eaux collecte l’ensemble des eaux usées d’une maison pour en assurer le prétraitement.
La micro station d’épuration quant à elle est une technologie tout-en-un qui va assurer en supplément le traitement des eaux usées dans un réacteur biologique.
Les micro stations sont parfaitement adaptées aux habitations qui disposent que de très peu de superficie. La compacité d’une micro station enterrée ou d’une micro station hors-sol permet de pallier à ce type de problème.
Quel est le coût d’une fosse septique ?
La fosse septique n’est plus autorisée en France. La fosse septique a été remplacée par la fosse toutes eaux appelées couramment toujours fosse septique.
Le terme « fosse septique » est alors utilisé pour désigner un dispositif d’assainissement individuel dédié à la collecte de l’ensemble des eaux usées domestiques.
Le système d’épuration d’une fosse septique ne requiert pas d’électricité. En revanche, les eaux qui sortent de la fosse ne sont pas encore traitées. Il faut donc un traitement complémentaire pour éliminer les pollutions et les germes restants, appelés « épandage »
L’épandage varie selon plusieurs formes : filtre à sable, tranchées drainantes …) L’épandage peut nécessiter une emprise au sol de plusieurs dizaines de mètres carrés.
L’ensemble de ce dispositif d’assainissement individuel coute entre 500 et 3500 euros. Cette fourchette de prix est à titre indicatif elle peut varier en fonction du dimensionnement, des matériaux, etc.
Quel est le coût d’une micro station hors-sol ou micro station enterré ?
La micro-station d’assainissement individuel est considérée comme un dispositif d’assainissement à part entière. L’eau qui sort de la micro station peut être rejetée dans nature, tout en étant débarrassée des éléments polluants qu’elle contenait. L’installation d’une micro station d’assainissement ne nécessite alors pas de zone d’épandage.
Le prix d’une micro station hors sol et d'une micro station enterré varie entre 5 000 et 10 000 euros hors taxe. Le dimensionnement du dispositif et la technologie utilisée (culture libre ou culture fixée) sont des éléments essentiels qui peuvent faire varier le prix.
Le choix entre ces deux installations devra donc se faire sur plusieurs critères : les caractéristiques de votre terrain, le retour sur investissement, le budget dont vous disposez, les aides possibles pour la mise en place d’une fosse toutes eaux ou d’une micro station.
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site.