Le type de micro station d'assainissement non collectif (micro station hors-sol ou micro station enterrée) et le nombre d’habitants sont les principaux paramètres qui influencent le coût d'achat d'un système d'assainissement non collectif.
Le prix varie entre 4500 euros et 8000 euros.
Les micro station d’épuration hors-sol et enterrées sont actuellement les systèmes d’assainissement le plus compact du marché. Elles offrent aussi de nombreux autres avantages :
- respect de l’environnement
- installation facile et rapide
- assainissement sans odeur
- installation hors-sol pour les habitations qui n’ont pas ou peu de terrain.
La mise en conformité d’un système d’assainissement avec une microstation représente un certain coût.
Il existe de nombreuses subventions pour les micro station d’épuration, dans le cadre d’une réhabilitation d’assainissement autonome.
Il est possible de bénéfice de deux types d’aides :
- Les subventions
- Les prêts
À noter : Le Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique n’est pas encore en vigueur pour les micro station d’assainissement.
Les subventions :
1.Agence Nationale de l’Habitat (ANAH)
2.Caisse de retraite
3.Agence de l’eau
4.Aides communales/départementales
1 : Les propriétaires ou occupants disposant de ressource classée « très modeste » et « modeste » d’une maison et qui souhaitent réaliser des travaux d’installation ou de rénovations du système d’assainissement non collectif, peuvent bénéficiez de la subvention de l’ANAH sous certaines conditions comme, un maximum du coût des travaux jusqu’à 50000 euros, le logement doit avoir plus de 15 ans, durant les 5 dernières années, le propriétaire n’a pas bénéficié d’un prêt à taux zéro.
2 : Les propriétaires d’une résidence principale qui perçoivent un régime de retraite général (sécurité sociale, agricole, SNCF, EFD …) dans le cadre d’un changement de leur système d’assainissement individuel, peuvent bénéficier d’une aide sous forme de prêt.
3 : L’Agence de l’eau à pour but d’augmenter le nombre de réhabilitations des systèmes d’assainissement autonome sur tout le territoire français. En fonction des régions, une aide locale peut être octroyée avec un montant maximum par installation de 3000 euros.
4 : Dans le cadre d’une réhabilitation d’un système d’assainissement non collectif non conforme, les collectivités locales/départementales proposent des subventions. Une commune peut attribuer une aide financière à hauteur de 60%.
Les prêts :
1.Caisse d’Allocations familiales (CAF)
2.Écoprêt à taux Zéro (éco-PTZ)
1 : Pour les ménages les plus modestes, percevant des allocations et résidant en France le prêt d’amélioration de l’habitat est proposé.Le prêt peut prendre en charge jusqu’à 1000 euros ou 80% du prix des travaux avec un remboursement sur 36 mois.
La CAF propose aux ménages les plus modestes, qui ont droit aux allocations, de profiter du Prêt Amélioration de l’Habitat.Ce prêt peut couvrir jusqu’à 1 000 euros ou 80 % du prix des travaux, pour un remboursement sur 36 mois maximum.
2 : Proposé par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, l’éco-PTZ peut financer votre projet d’assainissement autonome à taux zéro avec un montant maximum de 10 000 euros allant de 3 à 10 ans. Cela concerne les propriétaires de la maison principale.
Pour plus d'informations sur les subventions d'un système d'assainissement autonome:
--> Anah
--> Les agences de l'eau
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site.