Micro stations d’assainissement autonome agréées Asio

Scroller pour commencer la découverte

Les micro stations d’assainissement
autonome AS-VARIOcomp-K

Europlus est le distributeur officiel des microstations d’assainissement autonome AS-VARIOcomp-K de la marque ASIO sur le secteur France et outre-mer. Les microstations Variocomp offrent une solution compacte, fiable et économique en matière d’assainissement et sont reconnues par les pouvoirs publics.

Micro stations d’assainissement autonome agréées Asioplus | Microstations et assainissement individuel

Les micro stations agréées
AS-VARIOcomp-K – ASIO

La société Asio depuis 1993, est spécialisée dans le développement, la production et la fourniture de technologies pour le traitement des eaux usées.

Europlus propose une gamme de stations d’épuration des eaux usées domestiques entièrement équipées, conçues pour le traitement des eaux usées issues des maisons unifamiliales. Basée sur un fonctionnement stable et fiable, la technologie maintient la consommation d'énergie au minimum.

Cette technologie utilise des procédés biologiques aérobies qui ont été éprouvés par l'application à long terme. Idéale pour une maison principale pouvant aller jusqu’à 15 personnes.

Asioplus | Microstations et assainissement individuel

Fonctionnement d’une microstation
d’assainissement autonome

Une micro station d’épuration est une solution de traitement des eaux usées domestiques. Elle fonctionne selon le même principe qu'une station d’épuration urbaine, grâce à un procédé à culture libre, dit « à boue activée » ou à culture fixée. Ce dispositif est utilisé depuis plus de 30 ans dans les pays d’Europe du Nord.

L’effluent s'écoule dans le débourbeur (A) de la partie d'entrée de la station d'épuration des eaux usées, où les particules flottantes et lourdes sont écartées mécaniquement de l’eau usée et se décomposent par voie anaérobie.

shema microstation assainissement asioplus

L’eau usée pré traitée mécaniquement s’écoule par surverse dans l’activation (B). La zone d'activation (B) est conçue pour le traitement biologique des eaux usées. Cette zone est équipée d'un système d'aération à bulles fines situé en fond de bassin. L'air est injecté à l'aide d'une soufflante et, éventuellement, d’un support de biomasse (C) afin d'améliorer la stabilité du processus en cas de sous ou surcharge.

Un avantage de cette conception est la zone d‘accumulation (D) qui englobe tout le volume de la station et qui est conçue pour l‘accumulation d‘eaux usées et la stabilité de l’homogénéisation des rejets de la station. La boue activée de la zone d’activation (B) s'écoule dans le clarifiateur secondaire vertical (E), et de là, l'eau épurée surnageant (D) est rejetée par la pompe MAMUT (F) vers l’auge de sortie. La boue activée en excédent est renvoyée par pompe Air Lift vers le débourbeur (A) si nécessaire.

Asioplus | Microstations et assainissement individuel

Comment et où doit-on installer
une micro station autonome ?

Les microstations d’assainissement autonome AS-VARIOcom-K peuvent être installées de façon enterrer lorsque le terrain le permet et peuvent être également installer hors-sol avec une pose « assimilée enterrée ». L’installation d’une microstation dit « assimilée enterrée » consiste à reproduire les conditions de pose enterrer mais de façon hors-sol notamment avec la création d’un mur de soutènement autour de la microstation.

Le compresseur est installé à l’extérieur de la microstation d’épuration afin de prolonger sa durée de vie (environnement à l’intérieur de la station très agressif).

Les fonctions de base sont préréglées par le fabricant et la microstation d’épuration ne nécessite pas de travaux d’installation électrique sauf la connexion du compresseur au réseau électrique. Pour assurer la garantie de la microstation, la mise en service est réalisée par une entreprise spécialisée. Les microstations sont équipées d'un capot avec isolation thermique, praticable, verrouillable.

Pourquoi choisir les microstations
d’assainissement AS-VARIOcomp-K ?

Ce système d'épuration individuelle et autonome a fait ses preuves : il demande très peu de surface et n'impose pas d'épandage. Les microstations d’assainissement autonome Variocomp offrent une solution compacte, fiable et économique. Une alternative intéressante et performante aux fosses septiques et fosses toutes eaux.

Asioplus | Microstations et assainissement individuel

Vous êtes intéressé par l’installation d’une micro station
d’épuration ASIO/ AS-VARIOcomp-K ?

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site.